lundi 6 juillet 2020

Thème: roman

Salut tout le monde !
Aujourd'hui je vous propose mon avis sur ce livre. Je l'ai reçu dans le cadre du prix Orange du livre, je fais parti des membres du cercle livresque.
Je n'ai pas choisis le livre mais j'ai été contente de pouvoir le découvrir et maintenant vous le faire découvrir.

 Résumé: Lorsque les Langlois arrivent à Carmac, ce village perdu dans une vallée montagneuse où tout le monde se connaît et se ressemble, ils font l'effet d'une apparition. Des gens comme eux, aussi riches, aussi heureux, on n'en fréquente pas. Ils se font construire un chalet impressionnant, face à la maison modeste d'Anna et de Constant. Entre les deux couples se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, bientôt de jalousie, peut-être de racisme.
Car Bakary Langlois est noir. Rien, toutefois, qui laisse imaginer que Constant puisse en venir à assassiner toute une famille.
Dans ce roman inspiré d'un fait divers, Samira Sedira nous fait entendre la femme de l'assassin, cette Anna qui porte l'opprobre de n'avoir rien deviné, rien empêché. Lors du procès, elle tente de comprendre la mécanique infernale qui a mené Constant, son amour de toujours, à une telle folie meurtrière, explorant aussi l'enfermement d'une petite communauté villageoise vivant en huis clos où l'autre - par sa condition sociale, sa couleur de peau, son appétit de vivre - subjugue et dérange... jusqu'au meurtre.

Mon avis: L'histoire est originale dans ses idées.
L'auteure nous fait partager, à travers un point de vue interne, le quotidien d'une femme dont le mari a tué cinq personnes (d'une même famille). Nous avons donc l'avant, le procès et l'après.
Personnellement je n'avais encore jamais lu de roman de ce point de vue là et j'ai donc trouvé cela vraiment intéressant.
Les chapitres sont un peu trop courts selon moi et auraient mérités d'être davantage approfondis.
Si les idées m'ont plu et sont originales, elles ne sont, selon moi, pas assez approfondies. J'aurais vraiment appréciée lire un roman plus étoffé avec davantage de descriptions et de détails.

Concernant les descriptions, elles sont sommaires. Je pense sincèrement que l'auteure aurait pu décrire plus en profondeur les lieux, l'ambiance, les personnages et ce qu'ils pouvaient ressentir.
Je ne suis malheureusement pas arrivée à m'imaginer les personnages et l'ensemble du roman.
Le style de l'auteure est agréable à lire et fluide. On sent tout de même que l'auteure à travaillé sur son histoire.

En résumé, une histoire très intéressante par rapport aux idées et au point de vue mais qui aurait méritée d'être vraiment plus approfondie.
Si vous ne connaissez pas cette auteure je vous recommande ce roman !


1 commentaire: