lundi 23 mars 2020

Thème: recueil de nouvelles

Salut tout le monde, j'espère que tout se passe bien de votre côté !
Aujourd'hui je vous donne mon avis sur le recueil de nouvelle de Claire Berthomieu.
J'ai aussi eu la chance de pouvoir lire ce livre grâce au site Simplement.pro.

En général je lis très peu de nouvelles mais les titres m'ont interpellés et du coup ont attisés ma curiosité.



Résumé: Sept nouvelles fantastiques, sept mécaniques différentes réunies autour d'un élément commun: évoquer les peurs, le frisson qui nous parcourt l'échine lorsque nous nous retrouvons seul face à l'indicible. Sept nouvelles pour raconter la solitude, au milieu des autres, en dehors du moule. Entre contes et légendes urbaines, plongez dans un univers où société secrète, fantômes sanguinaires et créatures de la nuit vous donne rendez-vous.

Le roman est disponible au prix de 6.86 euros et vous pouvez le trouver sur Amazon.





Mon avis: Dans ce recueil de nouvelles il y a selon moi deux sortes de nouvelles. Il y a celles qui ont une idée intéressante dont l'auteure s'est un peu plus attardée et qui sont assez bien écrite (comme par exemple "La fête de la soupe", "La fille qui se trouvait laide" et "Joue avec moi").
Ces nouvelles ont selon moi une bonne base mais aurait tout de même méritée d'être un peu plus approfondies et détaillées.
Et puis il y a les autres... Personnellement je les aient trouvées incomplètes. Comme si Claire Berthomieu avait écrit des morceaux de texte... On ne comprend pas forcément tout et je trouve que cela gâche un peu le recueil de nouvelles.
Je pense qu'il aurait peut-être fallut plus approfondir les nouvelles qui étaient déjà bien avancée et pas forcément mettre les autres. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait combler des trous, des pages de son livre...


Le style de l'auteure est tout de même intéressant, les nouvelles sont prenantes et on aurait envie d'en savoir plus ce qui est frustrant puisque justement on est souvent confronté à des fins en suspense.
Ces dernières laissent le lecteur se faire, lui-même, une idée de l'épilogue. Si cela peut convenir pour certaines nouvelles d'autres par contre nous laisse frustrés. Pour la plupart nombreuses de mes questions sont restées sans réponses...
En résumé, un recueil de nouvelles où chacun, je pense, y trouvera celle qui lui plait !


Et vous vous préférez roman ou recueil de nouvelles ? et pourquoi ?
Vous connaissiez cette auteure et ce livre avant que je ne vous en parle ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire