vendredi 5 juin 2020

Thème: roman jeunesse

Salut tout le monde.
J'espère que vous allez bien et que vous allez passé un bon week-end. Vous allez faire quelque chose de particulier pour la fête des mamans ?

Aujourd'hui je vous propose mon avis sur ce petit roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé quand j'étais jeune. Cela fait des années que je l'ai et j'ai été contente de l'avoir retrouvé pour pouvoir vous le chroniquer.


Résumé: Je ne me souvenais plus de mon oncle ni de ma tante. Bien qu'ils m'aient accueillie avec gentillesse, je ne me sentais pas chez moi dans leur appartement tout blanc. En plus, ils voulaient me mettre en pension à la rentrée.
L'ennui, c'est que je n'avais nulle part où aller. Mes parents étaient morts. Personne d'autre ne voulait de moi. Et quand j'ai réussi à retrouver mon chien Gus, le chien de quand-j'étais-petite, les choses se sont encore compliquées...

Mon avis: L'histoire est vraiment touchante.
L'auteure nous raconte la vie d'une enfant qui semble entourée mais que personne ne veut recueillir à la mort de ses parents.
Elle n'arrive donc pas à trouver sa place dans ce monde.
Je pense que c'est un bon roman que l'on devrait offrir à un enfant qui a perdu un parent, qui est complètement orphelin ou qui se retrouve dans une famille qu'il ne connait pas.

Les descriptions sont assez sommaires c'est un peu dommage mais aussi frustrant. Par contre pour un enfant qui commence à lire des romans je pense que cela est nécessaire. Il n'y en a ni trop ni pas assez.

Personnellement je ne suis pas arrivée à m'imaginer totalement les personnages ou ce qu'ils pouvaient ressentir.
Concernant les lieux il n'y a pas beaucoup de détail non plus mais cela m'a tout de même moins dérangée.
Les idées générales peuvent plaire autant aux jeunes lecteurs qu'aux lecteurs plus confirmés. Elles sont intéressantes dans l'ensemble.
Les chapitres sont d'une bonne longueurs, ni trop courts ni trop longs. Il y a aussi des dessins qui illustrent très bien certains passages.
Les dessins m'ont beaucoup plu !
La fin est touchante et nous donne une très belle leçon de vie.
En résumé, un roman que je conseille pour les enfant qui ont du mal à trouver leur place dans une nouvelle famille mais aussi pour tous ceux et celles qui aiment les animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire