lundi 1 juin 2020

Thème: roman

Salut tout le monde,
j'ai été un peu absente la semaine dernière. Je n'ai pas trop lu et je n'avais pas d'idée d'article.
D'ailleurs si vous avez envie que je vous fasse un article sur un sujet particulier n'hésitez pas à me le dire.
Aujourd'hui je vous propose mon avis sur ce roman que mon amie Karry m'avait offert il y a quelques années.

Résumé: La vie d'un chien, dans le sud de la France. Depuis qu'il est chiot, Sirius le chien de montagne des Pyrénées essaie de comprendre ses humains et de les dresser avec tendresse.
Comment cela a-t-il pu conduire à un divorce, il n'en a aucune idée. Un autre malentendu entraîne Sirius dans le couloir de la mort d'un refuge pour animaux, où il est considéré comme un chien dangereux. Là-bas, il apprend la survie après de ses codétenus. Lors des aboiements du crépuscule, il est stupéfait, d'entendre la voix de son frère, mais ces retrouvailles douces-amères sont de courte durée. En chien fidèle, Sirius garde espoir. Un jour, son humain viendra.

Le livre est disponible sur le site de l'auteur.

Mon avis: Le roman est vraiment original. L'auteure nous raconte la vie d'un chien de sa naissance jusqu'à l'âge adulte.
Nous y retrouvons les premiers jeux, les souvenirs avec la mère, le premier humain que le chien va connaître puis les problèmes que peuvent rencontrer certains chiens à cause d'humains non renseignés sur les chiens, la race ou l'éducation et enfin la triste étape de la spa ou du refuge.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait que l'histoire soit raconté du point de vue du chien et non de l'homme. Cela change vraiment de tous les romans que j'ai pu lire.
Les descriptions générales sont assez intéressantes mais j'aurais peut-être apprécié en avoir plus.

Personnellement je ne suis pas arrivée à m'imaginer les personnages ou ce qu'ils pouvaient ressentir. Pour ce qui est des lieux c'est un petit peu mieux par contre.

Je pense que peu importe la race du chien c'est un livre que l'ont devrait lire lorsqu'on achète ou adopte un chien. La pire chose que l'on peut faire à un animal c'est celle de l'abandonner, car lui ne le fera jamais...
La fin est touchante. J'aurais par contre bien voulu savoir comment s'était déroulé la suite, cela aurait pu être intéressant de cet autre métier qui peut intervenir lui aussi dans la vie d'un chien.
En résumé un roman que je vous conseil sans hésiter, ainsi vous ne verrez sans doute plus votre compagnon comme avant et cela n'en sera que bénéfique dans votre relation ou dans le choix d'une future adoption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire