lundi 8 juin 2020

Thème: roman

Bonjour tout le monde !
j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end.
Aujourd’hui je vous propose mon avis sur ce roman. Si vous vous rappelez je vous avez donné mon avis sur le film sortit il y a quelques mois. J’avais envie de découvrir le livre.
Le roman est disponible au format poche pour le prix de 5 euros.

Résumé : L’appel de la forêt est un roman de formation. Ou plutôt de dé-formation : la métamorphose d’un étrange chien des terres du Sud en un loup affrontant les désert blancs du Grand Nord. C’est l’histoire d’un retour aux origines primitives, du réveil des instincts sauvages trop longtemps anesthésiés par la domestication. En s’identifiant au chien-loup, le lecteur éprouve toutes les passions qui se bousculent dans une vie et un cœur d’homme au hasard des rencontres. Au-delà d’un grand récit sur la conquête de la liberté individuelle et sur l’amour qui transcende l’hostilité d’un monde cruel, London défend ici l’idée d’une intelligence animale : pour lui, elle se manifeste par des sentiments, des émotions et une forme de conscience et de raison rudimentaires. Ce chien sent, aime, comprend, souffre : il est notre frère. En donnant à son héros la dignité d’un membre de la famille « différent », London anticipe nos débats contemporains sur la place de l’animal dans la société et sur l’acceptation de la différence. Buck, le chien-loup qui voulait vivre parmi les hommes, est à jamais une figure de notre humanité, et l’un des plus grands personnages de notre littérature.

Mon avis : Je connaissais l’histoire de Buck, j’avais déjà lu des extraits quand j’allais encore en cours (ça remonte quand même à quelques années) mais je n’avais jamais lu le livre en entier. C’est chose faire et je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu avant.
C’est une histoire triste, émouvante mais aussi très belle. Je ne sais pas si c’est un simple roman, une légende ou la vérité mais en tout cas l’histoire telle qu’elle est racontée est empreinte de liberté et d’espoir.
En lisant le roman on se rend compte, une fois de plus, que les hommes ne sont pas tous bons, il y a les tueurs, ceux qui sont assoiffés d’argent et ceux qui ne craignent rien ni personne. Heureusement il y a aussi les bons et ceux qui écoutent davantage la nature que leur tête et leur esprit de compétition.

Le style d’écriture de Jack London est prenant. Il décrit très bien les paysages, les animaux et les ressentis de Buck. On a même parfois l’impression d’être dans cette nature où la neige est très présente.
Concernant les protagonistes j’ai eu plus de difficulté à me les imaginer.
Les idées s’enchaînent bien les unes par rapport aux autres.
Je pense que ce roman peut plaire autant à un adolescent qu’à un adulte. Ainsi cela peu être intéressant de le lire en famille pour en discuter et ensuite avoir plusieurs avis.
Au final un roman qui mélange aventure, vie sauvage et animaux, un bon mélange pour passer un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire