vendredi 26 juin 2020

Thème: roman

Salut tout le monde,
Aujourd'hui je vous présente ce roman. Personnellement le titre m'a fait sourire et j'ai beaucoup aimé la couverture dessinée.

Résumé: Francis a tout...
Ce retraité de soixante-quatorze ans, d’origine antillaise, coule des jours heureux sur la Côte d’Azur avec sa femme, Chantal, qu’il aime d’un amour inconditionnel. Il est entouré de ses enfants : Florence, trentenaire angoissée à tendance hystérique. Et, Serge, quadragénaire, un tantinet égocentrique. Francis a également deux petits-enfants à croquer : Alexis, le petit trublion et Manon, la petite dernière de la famille.
Cependant un jour, l’impensable se produit : Chantal le quitte. Francis voit son univers partir en fumée. Ce septuagénaire au caractère bien trempé en veut à la terre entière. Pour soulager sa souffrance, il multiplie les supercheries au détriment de ceux qui l’entourent. Désormais, pour lui, dire un mensonge dans le but de faire souffrir, dévoiler un secret bien gardé… ce sont des occupations comme les autres.
À travers ses rocambolesques péripéties, Francis se perd, se cherche, s’invente… Mais, en toute mauvaise foi bien sûr !

Le livre est disponible au prix de 13.90 euros.

Mon avis: Les idées sont originales et ce papi devient rapidement attachant.
L'auteure nous raconte la vie mouvementé de cet homme d'origine antillaise.
Entre mots créoles, anecdotes et péripéties Francis nous retrace sa vie et son quotidien.

Personnellement j'aurais bien voulu le rencontrer même si Marie-Laure Etienne ne nous dit pas s'il existe ou s'il est complètement inventé.
Le style de l'auteure est fluide et agréable à lire.

J'aurais par contre voulu que l'auteure nous raconte davantage d'anecdotes ou les approfondir plus.
Les descriptions ne sont pas assez présentes. Je ne suis pas arrivée à m'imaginer les lieux, les personnages ou ce qu'ils pouvaient ressentir.

Je pense sincèrement que si l'auteure avait davantage approfondis son histoire elle n'en serait que meilleure.
Les chapitres sont assez courts ce qui est parfois un peu frustrant...

Si l'auteure écrit une suite ou d'autres romans avec ce papi original je les lirais avec plaisir !
En résumé si vous avez envie de faire la connaissance d'un grand-père original et apprendre quelques mots créoles alors ce roman devrait vous plaire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire