vendredi 24 avril 2020

Thème: livre pour enfants

Salut tout le monde !
J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui je vous présente un livre jeunesse que j'avais déjà chroniqué mais j'avais envie de vous le représenter sur ce blog car j'ai beaucoup apprécié les dessins.

C'est un livre que j'avais eu la chance de recevoir grâce aux éditions Didier jeunesse.

Résumé: Dans mon jardin se trouve un arbre merveilleux..." Cet arbre majestueux, tel un totem sacré, révèle bien des secrets. Au gré de sa métamorphose, il accueille le chat qui vient s'y abriter, les oiseaux qui viennent y nicher. Quand revient le printemps, dans son feuillage renaissant, on entend bientôt le murmure de nouveaux occupants... et si tout recommençait ?

Vous pouvez trouver ce livre au prix de 13.50 euros, il est disponible avec une autre couverture mais l'intérieur est le même. Vous pouvez le trouver sur ce site.


Mon avis: Le livre est assez grand et les pages sont un peu épaisse pour pouvoir résister aux jeunes enfants qui ne sont pas toujours très soigneux.

Les dessins sont très beaux. Ils sont réalisés selon moi à la peinture aquarelle et au feutre noir.
On reconnaît vraiment tous les animaux présents dans le livre. L’avantage c’est qu’ensuite, l’enfant peut les voir lors d’une promenade à la campagne ou en forêt par exemple.
Delphine Grenier est l’auteure mais aussi l’illustratrice de ce joli livre. Elle nous montre l’évolution d’un arbre, même si c’est de manière un peu trop rapide.



J’aurais voulu avoir davantage de pages pour découvrir d’autres animaux et pourquoi pas les saisons un peu plus en détails. Dans le tout est un peu trop rapidement raconté...
Il n’y a pas vraiment d’histoire mais ce sont plutôt des petites phrases expliquant les illustrations. C’est une bonne idée. Ainsi l’enfant peut regarder les dessins et le parent a le choix entre lire simplement le texte ou inventer une histoire à partir des dessins.
Le texte n'est pas adapté à un enfant qui apprend à lire, il y a parfois des mots un petit peu compliqué je pense. L'enfant qui sait déjà lire correctement n'aura sans doute pas assez de texte et ne prendra pas forcément le temps pour découvrir le texte et les images...


Je pense donc que c'est une histoire qui est plus adapté en lecture du soir avec un parent qui complétera les dessins.
C'est tout de même un très beau livre à offrir à un enfant qui aime la nature et les animaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire