vendredi 3 avril 2020

Thème: livre

Salut tout le monde !
Vous allez bien ? Que faites-vous de vos journées pendant ce confinement ? Je serais curieuse et heureuse de savoir quelles sont vos activités.

Aujourd'hui je vous propose mon avis sur La parthénogenèse de Anne-Laure Julien. J'ai reçu ce livre grâce au site Simplement.pro.

Résumé: Pathénogenèse (nom féminin, du grec parthenos, vierge): reproduction sans intervention d'un mâle dans une espèce (Larousse).
Si vous tombez toujours amoureuse des hommes mariés ou des psychopathes, si votre belle-mère est un dragon, si vos enfants vous reprochent d'être une mauvaise mère, si votre meilleure amie, si votre meilleure amie s'apprête à épouser un pervers manipulateur, venez retrouver Sophie en pleine canicule de 2003. Le temps d'un été, au travers de 27 chapitres qui sont autant de portraits, vous découvrirez la vie de cette jeune mère célibataire, sa famille en patchwork, ses amies, ses amants. En ce début de vingt-et-unième siècle, vous croiserez aussi les dernières cabines téléphoniques, des vieux qui comptent en anciens francs, une 4L brinquebalante, un monospace chargé à bloc de meubles Ikea, un enterrement dans une campagne en cours de désertification qui perd ses petits commerces et ses curés, sans oublier un élevage de phasme.
Les phasmes sont des insectes qui se reproduisent par parthènogenèse et ne donnent aussi naissance qu'à des femelles.

Ce livre est au prix de 22 euros, il est en vente sur ce site.

Mon avis: J'ai beaucoup apprécié ce roman. 
Si dans l'ensemble il n'a rien de vraiment original par rapport à l'histoire (la vie un peu banale d'une institutrice qui n'arrive pas à garder un homme) les personnages sont eux complètement farfelus mais en même temps tellement humain.
Dans ce livre l'auteure y regroupe les stéréotypes de personne que l'on peut croiser n'importe où mais sans les exagérer. En lisant le roman le lecteur se reconnait donc forcément dans un des protagonistes et personnellement c'est ce qui m'a plu. Les protagonistes ne sont par contre pas assez décrit selon moi. L'auteure met souvent des rappels concernant leurs métiers, leurs prénoms et leurs particularités. Ainsi le lecteur ne se mélange pas entre toute cette galerie de personnage. 

Même s'il y a des rappels j'aurais tout de même vraiment apprécié plus de description, c'est un peu le point faible du roman selon moi.
A chaque chapitre nous changeons de personnage. C'est une bonne idée !
Les chapitres sont d'une bonne longueur en général même si certains sont un peu courts.
Le style d'Anne-Laure Julien est fluide est agréable à lire. Personnellement j'ai pratiquement lu ce roman d'une traite.
C'est un livre qui peut se lire et se partager en famille.
Adolescents, adultes, mères, pères, hommes ou femmes je pense que tout le monde peut se retrouver dans une des personnages.
Un livre avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et que je vous conseille sans hésitation !

Connaissiez-vous ce roman et cette auteure avant que je ne vous en parle ? Est-ce que mon avis vous a donné envie de découvrir ce livre ?
Si vous avez lu ce roman qu'en avez-vous pensé et quel personnage vous a le plus plu ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire