Salut tout le monde,
Dimanche et lundi nous sommes parties avec ma maman pour deux petits jours de vacances. Nous sommes parties dans la région d'Aix en provence.
Le dimanche nous sommes allées voir le camp des Milles. Ce n'est pas un camp de concentration ou d'extermination.
C'était un camp d'internement et de déportation vers les autres camps.
Il a été actif de 1939 à 1942. Avant et après c'était un endroit où était fabriqué des tuiles. Mais c'est surtout la partie internement et déportation qui est évidemment mis en avant ici.
La visite est possible en visite libre ou en visite guidée. Les guides sont vraiment compétents et connaissent le sujet. Personnellement je vous conseille vraiment de faire la visite avec un guide.
Voici le site du camp.
Ensuite nous avons été voir la montagne Sainte Victoire. Comme nous ne sommes pas de grandes marcheuses nous sommes allées à pied jusqu'en bas. Nous avons tout de même vue de très beaux paysages et des coins très sympas où se reposer. Si vous êtes adapte de la marche il y a aussi des chemins très intéressants tant pour les marcheurs "débutants" que pour les plus "confirmés".
Pour finir nous avons pris le bateau pour allez voir les calanques de Cassis. On a passé un très bon moment. Il y a plusieurs balades, avec différents nombres de calanques que l'on voit du bateau et aussi évidemment des prix différents.
Le guide du bateau nous a donné beaucoup de renseignements, que ce soit sur les calanques, les endroits où aller se promener mais aussi des petites anecdotes. C'était assez intéressant. Lorsque nous sommes parties il y avait du vent donc pour ceux et celles qui sont un peu barbouillé sur les bateaux je vous conseille de partir un jour où la mer est calme et donc quand il n'y a pas de vent. Nous avons été un peu bousculées et mouillées à un moment de la promenade.
Pour finir nous avons été nous promener dans les rues de Cassis, il n'y avait pas trop de monde et c'était vraiment agréable.
Au détour d'une petite rue j'ai croisée ce joli vélo qui n'avait pas du servir durant des années.
Le camp des Milles : une visite importante.
RépondreSupprimerOui c'est vrai. Ces endroits sont importants pour garder une trace du passé
Supprimer