vendredi 1 mai 2020

Thème: livre

Salut tout le monde !
Je vous souhaite déjà un bon premier mai même si avec le confinement la plupart d'entre vous ne travaillez plus...
J'espère en tout cas que vous allez bien.












Résumé: Premier mouvement: la salle d'attente. Il n'y a rien, on doit tout imaginer.
Des murs blancs, un peu verdâtres, du carrelage à damiers noir et blanc, une lumière blafarde, des odeurs qui vous serrent la gorge comme un nœud-papillon, des papillons des conversations feutrées; vous êtes aux urgences, à l'hôpital !

Le premier individus qu'on peut remarquer, c'est un homme en chemise à rayures, recroquevillé sur lui-même et qui n'arrête pas de faire des bruits de bouche; un peu en face, une fille en fauteuil roulant qui essaie d'arracher sa perfusion en marmonnant sans cesse: "Je ne suis pas un cheval ! Je ne suis pas un cheval !"; un type en tenue de cycliste système D, à carreaux noirs et blancs qui fait un beau rappel avec le carrelage; dans un box, derrière un rideau (dans l'imaginaire, on peut passer à travers), il y a quelqu'un de jeune, inerte, allongé sous un drap avec juste les pieds qui dépassent. Si les pieds peuvent renseigner sur l'âge, il doit avoir dans les vingt-cinq, vingt-six ans, bien je commence...

Mon avis: J'ai découvert cet auteur et conteur lors d'une soirée contes en 2007.
Il avait justement conté ce livre et je l'ai donc acheté en souvenir.
L'histoire est tantôt triste, tantôt réaliste, tantôt avec une pointe d'humour.
Le roman dans son ensemble se vit plutôt qu'il ne se lit ou qu'il ne se raconte.
Je pense que pour vraiment apprécié ce livre il faut avoir vu Pépito Matéo raconter l'histoire.

Le fait que cela se passe aux urgences, dans un hôpital, nous permet de nous attacher plus facilement aux différents personnages. Ils peuvent être nos pères, mères, sœurs, frères, amis...
Le petit reproche que je pourrais faire c'est qu'il n'y a pas assez de détails et de descriptions.


L'auteur nous propose une panoplie de protagonistes mais comme dans notre vie quotidienne on sait très peu de chose sur eux. En effet par exemple lorsque l'on va au supermarché ou même aux urgences nous sommes entourés de personnes dont on ne sait rien sur elles et nous ne pouvons deviner leurs vies que par rapport à leurs physiques.
Dans cette histoire je trouve que cela est très frustrant de ne pas avoir de détails physiques des personnages. Certains en ont mais ils sont rare...
Le style de l'auteur est fluide et l'histoire se lit assez rapidement.

La fin forme une boucle ce qui est, je trouve, assez amusant.
A la fin du livre il y a aussi une interview et un portrait-questions assez intéressant pour en apprendre davantage sur l'auteur.
Pour finir peut-être qu'après avoir lu ce livre vous n'irez plus de la même manière aux urgences, vous ne verrez plus ce lieu de la même manière ou alors vous ne regarderez plus les personnes qui vous entoure comme avant...




2 commentaires:

  1. Oh, ça doit être super d'assister à la "lecture" du conte par le conteur/auteur lui-même! J'aimerai bien assister à ce genre de chose, cela doit donner une autre dimension au livre.
    Je ne sais pas si je me laisserai tenter mais merci pour ton avis Manue :)

    Je te souhaite aussi une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que c'est assez particulier..
      Il y a certains conteurs de contes africains qui le font parfois mais ça reste assez rare je te l'avoue.
      Après faut prendre un conte un peu sympa quand même. Tu as des contes un peu plus sérieux qui je pense ne rendrais pas pareil en écrit.
      Je te souhaite une belle journée à toi aussi :)

      Supprimer