mercredi 20 mai 2020

Thème: roman

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée.
Comment occupez-vous vos journées ?

Aujourd'hui je vous propose mon avis sur un roman qui mêle histoire de vie quotidienne d'un enfant en vacances et enquête policière.

Résumé: Années cinquante, hôtel Nepture Pension sur la côte normande. Un adolescent passe, comme chaque année, ses vacances d'été dans cet établissement tenu par ses grands-parents, entouré de sa bande de copains. Il partage son temps entre la vie de l'hôtel, la plage et les animations de la station balnéaire.
Un jour, une effervescence particulière, des conversations chuchotées entre adultes attirent son attention. Il apprend que l'un des pensionnaires a été retrouvé mort dans la chambre 27. Assisté de son meilleur ami, et dans le plus grand secret, il se lance dans une enquête... en parallèle à celle de la gendarmerie.


Mon avis: Le roman est prenant du début à la fin.
Je ne sais pas si c'est la vraie vie de l'auteur, nous n'avons aucune information là-dessus. C'est une histoire mêlant vie quotidienne et enquête policière.
L'enquête est mise au second plant pour se concentrer davantage sur l'été et les vacances de l'enfant.
Je pense que ce roman rappellera des souvenirs à chaque lecteur.
Les personnages sont attachant. A la fin de l'histoire on a même l'impression qu'il font partie de notre famille et nous sommes déçus que ce soit déjà la fin.
Concernant les descriptions, c'est un peu le petit bémol de l'histoire. Si certaines sont bien écrites, la plupart restent un peu trop sommaires pour moi. 


Je ne suis pas arrivée à m'imaginer tous les protagonistes ni ce qu'ils pouvaient ressentir. Je pense vraiment qu'Alain Bonvalot aurait pu rajouter des détails pour que l'on puisse mieux s'imaginer cette famille.

Les chapitres sont d'une bonne longueur. Le roman peut se lire autant par un adolescent que par un lecteur plus confirmé. Il n'y a pas du tout de scène choquante ni de description du mort.
Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. Personnellement je retournerai avec plaisir à l’hôtel Neptune.
Je trouve même dommage que l'auteur n'ai pas fait une suite ou un autre roman qui se déroulerait aussi dans cette hôtel.
Certaines questions concernant l'hôtel et cette famille restent encore sans réponse. C'est un peu dommage mais aussi très frustrant.
En résumé, si vous avez envie de lire un roman qui se déroule pendant les vacances, au bord de la mer et que vous avez envie de participer à une enquête policière, alors ce roman devrait vous plaire !



2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, il a l'air super ce bouquin ! :D

    RépondreSupprimer