lundi 4 mai 2020

Thème: roman - témoignage

Il y a quelques temps maintenant (environ 1 ou 2 ans) j'avais entendu parlé de ce livre sur les réseaux sociaux. Je l'avais donc acheté en livre de poche et j'ai trouvé le temps de le lire.

Résumé: Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que sa sœur et ses deux frères.
 Tenu par des religieuses, le Sacré-Cœur est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les pires abus: privations, sévices corporels, humiliations... Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques. Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement.
En 2008, la médiatisation de l'affaire de "l'orphelinat de l'horreur" à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner.
Personne n'est venu est son témoignage.

Le livre est disponible au format poche au prix de 6.60 euros.

Mon avis: Ce roman est le témoignage bouleversant  de Robbie Garner qui a vécu l'horreur durant de nombreuses années.
Il a été dans deux établissements qui faisaient subir des traitements inhumains aux enfants.
Beaucoup d'enfants sont malheureusement passés dans ces deux établissements mais je pense que très peu ont parlé...
Robbie Garner nous fait un témoignage touchant, réaliste et avec le recul nécessaire sur tout ce qu'il a enduré. On sent que les mots sont choisis. Ce ne sont pas ceux d'un enfant mais ceux d'un adulte qui comprend avec l'âge et l'expérience toute l'horreur.
Je pense que peut-être il ne nous dit pas tout, peut-être que certaines choses n'appartiennent qu'à lui et cela se comprend.

Il aurait pu être intéressant d'avoir le témoignage de son jeune frère, il a sûrement subit moins de chose mais il ne s'en ai pas totalement sortit...
J'aurais apprécié savoir comment lui avait vécu et "vu" les choses.

J'aurais aussi apprécié découvrir les zones d'ombre qui restent pour Stanley. Un homme un peu trop mis de côté au début de l'histoire mais qui pourtant à eu un peu son rôle dans tout cela...

On ne sait pas non plus quand tout cela arrive, j'aurais bien apprécié avoir quelques dates... là il n'y en a aucune, c'est dommage.

Je ne suis pas mère mais je me demande comment on peut faire cela à ses enfants... Il faut tout simplement être un monstre.
Comme le dit lui même Robbie Garner l'enquête et la médiatisation de cet orphelinat de l'horreur ne sert plus à rien maintenant il est trop tard. Cela ne sert qu'à rappeler aux victimes ce qu'elles/ils ont dû endurer.
Selon moi, ce livre devrait servir de leçon. Il ne faut pas se taire, il faut parler le plus tôt possible et aux bonnes personnes. Surtout ne pas croire que personne ne vous croira, il y aura toujours quelqu'un qui vous écoutera et vous croira !
En résumé, un témoignage fort, poignant et malheureusement réaliste que je vous conseil de lire fortement. Il fait partit de ces livres que l'on doit lire au moins pour montrer à Robbie Garner que même si personne n'a rien fait pour lui, en tant que lecteur nous sommes là, nous le soutenons.
C'est par contre un roman à ne pas mettre dans les mains d'adolescents, je pense qu'il faut tout de même lire avant d'autres témoignages un peu moins poignant avant de lire celui là !




2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air difficile, le témoignage doit être très dur à lire. Merci pour le conseil de lecture, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est poignant mais je pense que c'est un livre qu'il faut lire. pour ne pas oublier et se rendre compte de ce qu'à vécu l'auteur

      Supprimer