vendredi 8 mai 2020

Thème: roman

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien !
Aujourd'hui je vous propose un livre plus léger que le précédent (enfin que le roman "Personne n'est venu"). J'avais envie de redécouvrir ce livre que j'avais chroniqué il y a quelques temps maintenant sur un blog jeunesse que j'ai eu pendant plusieurs mois.

Résumé: Au collège, Victor a plus de talent pour cacher le papier toilette des filles que pour résoudre une équation. Son quotidien, c'est surtout éviter les punitions et traîner avec son copain Haïçam en mangeant des loukoums.
Mais un jour sinistre de contrôle de maths, Marie déboule dans sa vie, avec un secret bien caché derrière ses boucles rousses et ses chaussettes ultra blanches. De quoi chambouler tout l'univers de Victor...


Le livre est au prix de 12 euros et il est disponible sur ce site.


Mon avis: Le roman est vraiment adapté aux lecteurs à partir de 8-9 ans.
Les thèmes de l'amitié, de l'entraide et du secret sont mis en valeur et je pense que l'amitié est important à cet âge là.
Victor et Marie sont très différents (comme peuvent l'être les enfants de leurs âges) pourtant une amitié forte va les unir.

Le style d'écriture de Pascal Ruter est léger et agréable à lire. Personnellement j'ai davantage vécu l'histoire que je ne l'ai lu.
L'auteur rajoute des touches d'humour pour rendre le petite soucis de Marie un peu moins grave aux yeux de Victor mais aussi des lecteurs. Je ne dévoilerais pas le problème que Marie va rencontrer pour ne pas spoiler.

Ce qui m'a frustrée c'est qu'il n'y a pas de point de vue concernant le personnage de Marie.
C'est essentiellement Victor qui est mis en avant. Je pense que cela aurait pu être vraiment intéressant d'ajouter des points de vue de la jeune fille.

La fin est touchante. Il y a une suite, je ne sais pas si on y retrouve tout les protagonistes. J'aurais tout de même davantage apprécié une fin où on les retrouve ensemble (tout les deux) plutôt que cet épilogue.

Le petit plus, un mp est même fournit avec le livre.
En résumé, un roman que je conseil aux lecteurs qui débute la lecture de romans, je pense vraiment que cela plaira à beaucoup d'entre eux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire